l'epouvantable encyclopédie des fantômes

La première impression quand j'ai tenu ce livre entre les mains : la couverture est magnifique ! Aux dimensions d'un grimoire, la couverture en dur, les pages en papier glacé : c'est une gourmandise pour les amateurs de beau livre.

 Dans les combles de l'au-delà, voyez-vous, quand les ombres s'abandonnent, les douze coups de minuit enfantent des chimères...

Les fantômes parlent peu, mais ils se font comprendre... Il suffit d'être à l'écoute, de s'abandonner à leur rencontre, de recueillir les signes.
C'est un état d'esprits.
Peter C.
 
Deuxième impression suite à la lecture de la 4ème de couv' : argggghhhhhhh, il me le faut !!!! >>> Mode hystérie on.<<< Et finalement, il reste plusieurs mois dans ma PAL, le mode hystérie laissant place au mode gourmet.
 
L'épouvantable encyclopédie des fantômes c'est un bouquin paru en septembre 2012 aux éditions Glénat. C'est un petit bijou façonné par six mains : les illustrateurs Carine-m et Elian Black'mor et l'auteur Pierre Dubois que je connaissais pour Les Contes de crimes.
 
Le sujet : Peter C., un chasseur de fantômes, écrit depuis sa maison... hantée bien évidement ;-). D'une écriture qui mêle élégance et humour, il développe plusieurs thématiques : comment les ectoplasmes s'annoncent, entre cris et chuchotements, ce qu'ils font près des vivants, la différences entre revenants et fantômes, les enfants morts, etc. Des contes qui vont de quelques lignes à plusieurs pages achèvent de faire frissonner et/ou rire le lecteur qui se perd avec enchantement dans cette écriture et ces illustrations oniriques. Celles-ci sont juste magiques, elles s'imbriquent dans le récit, en pleine page, en détail ou en ombre à travers le texte.
 
On voyage, on rit, on frissonne, on savoure chaque mot et on s'use les yeux à dévorer chaque détail de chaque illustrations. Une suite ne devrait pas tarder à pointer son petit nez. Youpi !
Mais avant, pour le plaisir des yeux :