Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poppy's on a Zeppelin
25 février 2013

Chocolat chaud maison comme au café

Pendant la lecture d'un livre, passionnant ou pas, on a tous nos habitudes en matière de gourmandises : grignotage de tablettes de chocolat entières en une seule bouchée (oui m'dame !), cérémonie du thé, café gourmand ou simplement un chocolat chaud.

Pour ma part, j'ai un gros faible pour un chocolat chaud (accompagné quand même de petits biscuits, miam!). Ayant été serveuse dans un café librairie, je vous donne quelques astuces pour arriver, sans matériel autre que celui qu'on a tous dans nos cuisine, à ça (la photo n'est que provisoire, elle a été tiré d'un site de vente de machine à café à capsule. Promis, j'en prendrai une pour vous montrer le résultat du chocolat maison) :

chocolat chaudVous aurez besoin de lait, de cacao, de sucre et d'une bouilloire (facultatifs), d'une casserole assez petite et d'un fouet.

Mais avant tout, la recette va différer selon le cacao que vous allez choisir. Si vous partez sur un bon cacao de marque, amer, du genre Van Houten, prévoyez de l'eau chaude et du sucre. Mettez entre une et deux bonnes cuillères à soupe de cacao amer au fond de votre tasse. Versez un fond d'eau chaude, juste assez pour mélanger le cacao et éviter qu'il ne fasse des grumeaux quand vous ajouterez le lait. Pas trop non plus, sinon votre chocolat chaud aura un goût d'eau et vous aurez l'impression de l'avoir acheté à un distributeur de boissons.

Si vous optez pour un cacao déjà sucré, il n'y a pas besoin de le mélanger à de l'eau chaude. 

Ensuite, vous versez le lait dans votre casserole : l'équivalent d'un mug et demi. Mettez le à chauffer sur un feu fort. Dès que vous apercevrez un début de bouillon, vous vous armerez d'un fouet et là, vous devrez faire preuve d'un peu d'endurance. Vous fouetterez assez vite, de sorte à faire pleins de bulles dans le lait. A un moment, comptez 5 bonnes minutes, le dessus de votre lait ressemblera à de la mousse. Et là, bingo, vous pourrez arrêter d'aérer le lait.

Equipez-vous d'une cuillère à soupe, afin de retenir la mousse dans la casserole quand vous transvaserez le lait dans votre tasse. Une fois effectué, vous mélangerez le lait à votre fond de cacao. Vous pourrez rajouter du sucre, à votre convenance, si vous avez choisi un cacao amer. Vous le mélangerez aussi à ce moment. Ensuite, avec la cuillère à soupe, vous n'avez qu'à récupérer la mousse et la déposer sur le chocolat chaud.

Pour un côté gourmand, vous pouvez rajouter un peu de cacao sur la mousse de lait. Et... dégustez !

Naturellement, ça fonctionne aussi pour les capuccino, les cafés noisettes (ou café crème).

Personnellement, en ce moment, je teste le cacao de chocolat blanc, qui fait partie d'un lot, acheté au Comptoir Irlandais :

whittard chocolat chaud

Plutôt surprenant au niveau du goût. :)

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 15 502
Publicité
Publicité